Campagnols

Le campagnol

Le campagnol est un rongeur présent dans nos jardins ou dans les champs agricoles. Il est inoffensif pour l’Homme, cependant, il peut causer de gros dégâts sur la végétation, les arbres. En effet, c’est un rongeur qui se nourrit de racines. Ses racines préférées sont celles du pissenlit et du kiwi.

Qu’elles sont les espèces présentes dans notre région ?

Dans notre région, nous recensons principalement 2 espèces de campagnols, le campagnol terrestre et le campagnol des champs appelé également mulot ou surmulot.

Le campagnol terrestre peut faire jusqu’à 130 grammes, il fait des monticules de terre très fines, aplatis et irrégulièrement disposé. Il se nourrit principalement de racines charnues d’herbes, de trèfles, d’arbres fruitiers et également des parties aériennes des plantes.

Le campagnol de champs quant à lui fait peut faire seulement jusqu’à 35 grammes, il ne fait quasiment pas de monticules et laisse l’orifice ouvert. Il se nourrit principalement de racine, de graine, d’écorces fines et de la partie verte des plantes.

Quels sont les dégâts que peuvent faire les campagnols ?

Que ce soit le campagnol terrestre ou le campagnol des champs les dégâts peuvent être très important.

Dans un jardin la seule chose que peuvent faire les campagnols, c’est le côté esthétique de votre jardin. Cependant, en arboriculture, les dégâts sont plus importants quand les campagnols s’attaquent aux racines des arbres fruitiers. Sur les 2 premières années, les agriculteurs ne voient pas de changement particulier, mais à partir de la troisième année, il commence à y avoir beaucoup moins de bourgeonsmoins de feuilles et du coup moins de productions.

Comment traiter des problèmes campagnols ?

Il existe deux méthodes pour lutter contre les campagnols :

–        La méthode mécanique avec la mise en place de pièges mécaniques

–        La méthode chimique avec la mise en place d’un rodenticide spécifique dans les galeries des rongeurs

–        Le gazage dans les galeries des campagnols

Toutes ces méthodes demandent des compétences professionnelles. Ne cherchez pas à le faire vous-même vous risquez d’avoir un impact négatif sur l’environnement, sur vous et vous encourez une grosse amende en cas de contrôle.

Après l’étude de ces rongeurs, nous avons pu déterminer un protocole pour limiter et éradiquer la présence de campagnol dans les parcelles arboricole. Celle-ci fonctionne bien évidemment dans les jardins.

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour ces prestations, nous vous proposerons la solution la plus adapté pour que vous n’ayez plus ou moins de problèmes.

Pourquoi faire appel à deratit ?

Très peu de professionnels connaissent le campagnol et savent le traiter. N’hésitez pas appelez nous.

Retour en haut