Rats et souris
Qu’est-ce que la dératisation ?
La dératisation est une méthode de lutte contre les nuisibles qui consiste à éliminer l’ensemble des rongeurs (rats, souris, surmulots…). Dératit procède à la dératisation à Montauban et ces alentours afin d’éviter la prolifération de ces espèces très invasives qui ont tendance à s’introduire dans vos locaux, dans votre maison et qui sont vecteur de maladies pour vous et vos animaux domestiques.
Les rongeurs ont besoin de l’Homme pour survivre, car ils se nourrissent de nos détritus, se servent de nos structures pour se réfugier et se reproduire.
Lorsqu’on repère une invasion, il est important d’agir très vite, car ils peuvent créer des dégâts importants que ce soit dans une maison ou au sein d’un établissement. Ils représentent des enjeux hygiéniques importants, car ils sont vecteurs de maladies (salmonellose…) ainsi que le matériel.
Quels sont les rongeurs les plus courants ?
Le rat brun ou surmulot
- Descriptif physique : il peut avoir les yeux rouges ou noirs. Le rat brun est un excellent nageur, mais un piètre grimpeur.
- Taille : est beaucoup plus gros que la souris avec un corps de 20 à 28 cm, une queue écaillée de 16 à 28 cm, pour un poids pouvant aller jusqu’à 500 g !
- Alimentation : omnivore et mange tout.
- Lieu de fréquentation : vit essentiellement dans les lieux humides, c’est pourquoi il creuse terriers et galeries dans les sous-sols et aux abords des habitations, et qu’on peut le rencontrer dans les égouts.
- Il fait énormément de dégâts et ronge les portes, les boiseries, les poutres, les câbles électriques, les canalisations…
- Ses excréments sont reconnaissables à leur forme de noyaux d’olives terminés par une pointe, de 10 à 15 mm de long.
Le rat noir
- Descriptif physique : le rat noir est reconnaissable à son pelage noir à noisette, avec le dessous du corps plus clair.
- Taille : il est plus petit que le rat brun : 15 à 20 cm, avec une queue d’une vingtaine de centimètres, plus longue que son corps.
- Alimentation : omnivore, mais semble préférer les graines.
- Lieu de fréquentation : il est un mauvais nageur, mais un excellent grimpeur. Il vit donc généralement dans les arbres, arbustes grimpants ou autres végétaux touffus, et infestera les greniers et les étages supérieurs des immeubles.
Qui est concerné par la dératisation ?
Le rongeur est une espèce très présente sur le territoire français, ils sont présents dans les égouts de nos villes, dans les champs, sous les bâtiments … Aujourd’hui quels sont les domaines concernés ?
- L’hôtellerie : la qualité de l’hôtellerie française est renommée à travers le monde, elle accueille bien évidemment des touristes, mais aussi les voyageurs d’affaires. Ces deux catégories bien qu’aillant des objectifs différents ont les mêmes attentes, l’accueil (le légendaire savoir-faire français) très apprécié de ces clientèles. Bien que le personnel des hôtels prenne grand soin de l’hygiène des bâtiments, des chambres, des réserves alimentaires, des salles et des extérieurs les hôtels, chambre d’hôtes, les locations meublées, les campings peuvent être victimes d’infestation de rongeurs ; rats, souris, loir, mulots, fouines.
- La restauration : la gastronomie française connue pour être la meilleure du monde est très appréciée par les Français. Montauban dont le surnom est la ville rose à une tradition culinaire de premier ordre. De nombreux restaurants Montalbanais proposent à leurs clients une qualité irréprochable, un goût hors du commun et un service impeccable. Depuis 2010, les nouveaux restaurateurs dont les restaurants Montalbanais doivent suivre une formation La grande partie de la norme HACCP est consacrée à l’hygiène et notamment à la lutte contre les nuisibles; lutte contre les rats/souris, lutte contre les blattes/cafards, lutte contre les punaises de lits. En cas de contrôle des services d’hygiène, ils doivent démontrer qu’ils luttent contre ces nuisibles qui adorent les restaurant. Le professionnel de la restauration doit tenir un carnet d’hygiène qui comporte obligatoirement un plan de prévention des nuisibles autrement appelé un plan de sanitation.
- Les métiers de bouches (boucherie, pâtisserie, boulangerie, bar, discothèque, restaurant asiatiques, pizzeria, charcuterie) : le symbole de la culture française ce savoir-faire est reconnu à travers le monde, souvent copié, jamais égalé grâce aux écoles, au lycée et plus généralement à la formation dispensée. La présence de nourriture, d’aliments variés, et de boissons peut attirer beaucoup de rongeurs (rattus appelé rat noir, Apodemus sylvaticus appelé plus couramment mulot sylvestre, Mus musculus domesticus appelé souris grise ou domestique et Rattus novergicus appelé rat brun ou surmulot). Ces infestations sont souvent dû à un manque d’hygiène. La population des rongeurs a envahi les villes, les centres-villes et la périphérie. Ils prolifèrent de manière exponentielle 50 à 80 nouveaux nés par an par femelle.
- Les particuliers : Dératit intervient très régulièrement pour dératiser les appartements ou les maisons. Les rats investissent souvent les foyers, car ils sont attirés par la nourriture. Dératit est le dératiseur sur le secteur montalbanais avec sérieux les habitations en utilisant des méthodes professionnelles et en respectant la réglementation liée à la dératisation. En plus d’éradiquer l’infestation, Dératit vous conseille afin que cela ne se reproduise pas. Nous identifions par exemples, les passages, les foyers, les nids et indiquons aux personnes comment résoudre ses problèmes. Nos produits ne sont pas dangereux pour les animaux domestiques ou les humains. Ils ont été développés pour uniquement éradiquer les rongeurs (rats, souris, surmulot…).
- L’immobilier : les centres-villes, les périphéries urbaines ou même les campagnes peuvent être infestés pour des rongeurs. Lorsqu’il s’agit de copropriétés gérées par des syndics de copropriété ou des syndics bénévoles les occupants victimes de ces infestations s’adresse en premier lieux à leur syndic de copropriété. Dératit intervient soit de manière curative, soit de manière préventive grâce à des contrats dont l’efficacité est garantie. Dératit est d’ailleurs référencé auprès des syndics les plus importants de la région de Montauban, lorsque l’infestation est avérée, les techniciens Dératit interviennent 24h/24, 7j/7 afin de stopper l’invasion.
Comment se passe la dératisation ?
Le siège social Dératit se trouve à Montauban, cela permet d’intervenir très rapidement sur les régions du Tarn-et-Garonne, du Lot, Du Lot-et-Garonne, du Gers et de la Haute-Garonne. Nous avons aussi une antenne à La Rochelle.
Lorsque nos techniciens sont sur place, en cas d’infestation de rongeurs constatés, ils positionnent des boites sécurisées avec des appâts uniquement réservés au professionnel de la dératisation ou des pièges mécaniques ou des pièges à glues. Le positionnent de ces pièges à rongeurs est extrêmement importants, car ces nuisibles sont doté d’une très grande intelligence. Il faut donc détecter les passages qu’ils utilisent, les points de nourritures afin d’être le plus efficace possible.
Afin de stopper définitivement la colonie de rats, nous devons passer au moins 3 fois a au moins 1 semaine d’intervalle après la première consommation. Le nombre de passage est important pour obtenir des résultats garantis. Ce professionnalisme et la régularité des passages apportent à nos clients (Restaurants, syndic de copropriétés, particuliers, Hôtels…) des résultats proches de 100% pour la dératisation à Montauban et à La Rochelle.
Pourquoi faire appel à un dératiseur et non le faire soit même ?
Comme beaucoup, dès que nous avons un problème, nous voulons le gérer nous-même (particuliers ou professionnels).
La difficulté dans la lutte contre les rats ou dans la lutte contre les souris, c’est d’éliminer l’ensemble de la colonie.
Il faut savoir que l’ensemble des dératiseurs Dératit procèdent le Cerbiocide, un agrément permettant à nos salariés de pouvoir manipuler l’ensemble des produits de lutte contre les nuisibles qui ne sont pas nocif envers les animaux.
Dératit s’occupe de tout pour gérer l’infestation ! Souvent, les victimes d’infestation de rats veulent gérer eux-mêmes plutôt que de faire appel à des professionnels pensant faire des économies. Les produits disponibles en grandes surfaces peuvent être efficaces à condition d’avoir uniquement 1 ou 2 rongeurs à exterminer. Lorsqu’on additionne le prix de ces produits, de ces matériels, sans compter le temps passé, on arrive souvent à une somme qui dépasse le coût des interventions d’un traitement contre les rongeurs sans forcément avoir les résultats escomptés.
Faire intervenir des professionnels de la dératisation vous garantis des résultats à un prix compétitif.
Quel est le coût d’une dératisation ?
Le coût d’une dératisation est souvent la question posée. Pour répondre à cette question, nous prenons en compte le niveau de l’infestation, le type de rongeurs, la localisation. L’ensemble de ces paramètres nous permet d’établir un devis qui soit adapté à vos besoins, avec des tarifs compétitif, et des résultats garantis.
Pour obtenir un tarif sur cette prestation n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la dératisation, Dératit.
Nous nous déplaçons gratuitement afin de vous effectuer un devis ou une proposition commerciale.
Dératit vous accompagne dans de luttes contre les nuisibles.