Capricornes
Le capricorne
Le capricorne est un insecte qui fait partie de la famille des coléoptères. Dans le monde, environ 30 000 espèces sont reconnues. La caractéristique de cet insecte, c’est qu’il est très grand. La plupart des insectes de cette espèce consomment du bois mort, et certains du bois vivant. Les capricornes causent de gros dégâts sur vos charpentes ou sur vos arbres.
Quelles sont les espèces de capricornes qui détruisent nos charpentes ?
Dans la région du Sud-Ouest, nous avons plusieurs insectes xylophages qui viennent détruire nos charpentes et/ou nos arbres. Il y a le termite, la vrillette et le capricorne de maison.
Le capricorne de maison a des critères bien spécifiques. Il se nourrit de bois résineux qu’on peut retrouver dans les charpentes, les huisseries, les parquets, etc. C’est d’ailleurs à cause de ces insectes xylophages que tous les bois résineux utilisés dans les charpentes sont traités.
Il faut savoir que le capricorne de maison ne se nourrit pas directement du bois, c’est sa larve qui s’en occupe. Un capricorne peut pondre entre 20 et 100 œufs dans le bois et peut vivre jusqu’à 3 ans.
Nous avons aussi le capricorne du chêne, présent dans notre région. Celui-ci n’est pas dans nos charpentes, il est, comme son nom l’indique, dans le chêne. Cette espèce est protégée et ne peut donc pas être traitée. Sachez qu’une fois que vous avez vu des capricornes du chêne sur votre arbre, celui-ci n’est pas en bonne santé.
Comment reconnaître une infestation de capricornes ?
Comme pour les termites, il est tout à fait possible de passer à côté de la présence des capricornes, car ils creusent leurs galeries en laissant intacte la surface. En revanche, derrière, ils laissent tout le bois vermoulu.
Les attaques de capricornes sont reconnaissables par la taille des trous que font les larves : ce sont des trous ovales de 8 à 10 mm de diamètre. La larve du capricorne de maison devient adulte en 6 semaines. Une infestation de capricornes peut rapidement causer des dégâts dans la structure de votre logement.
N’attendez pas de voir des dégâts sur votre charpente pour faire intervenir un professionnel. Il existe des solutions préventives pour protéger votre charpente. Celles-ci sont moins coûteuses qu’un traitement.
Pourquoi faire appel à Déra'tit ?
Pour traiter un problème de xylophage, il faut avant tout savoir le niveau du problème. Plus le bois est touché, plus le traitement est compliqué.
Il y a plusieurs étapes pour effectuer un traitement :
Décaper le bois qui a été mangé
Percer stratégiquement les sections de bois
Mettre des chevilles insecticides
Injecter un insecticide sous pression dans les sections de bois
Ces étapes sont primordiales pour réussir un traitement contre le capricorne de maison. C’est un traitement à ne pas prendre à la légère, laissez un professionnel effectuer ce travail. Aujourd’hui DERATIT est spécialiste dans la lutte contre les capricornes et peut vous apporter une solution à votre problème.