Frelons

Les frelons

En France, il existe 2 espèces de frelons. Les frelons asiatiques ont un corps noir avec des traits jaunes. Ils sont arrivés sur notre territoire il y a une vingtaine d’années. Ils sont connus pour leurs piqûres multiples et dangereuses, mais aussi pour les dégâts qu’ils peuvent causer aux ruches d’abeilles.

Il y a aussi le frelon européen. Contrairement aux frelons asiatiques, celui-ci est jaune avec des traits noirs. Moins agressif, il reste tout de même dangereux.

Comment reconnaître les nids de frelons ?

Les nids de frelons asiatiques sont de grosses boules brunes qui se trouvent la plupart du temps dans les arbres, assez haut. Il arrive néanmoins que certaines reines asiatiques viennent construire leurs nids près de nos domiciles, ce qui devient dangereux pour l’homme.

Les frelons européens, quant à eux, construisent leurs nids dans des zones fermées, telles que des trous d’arbres, des buissons ou des greniers.

Que faire en cas de piqûres ?

Tout d’abord, ne traitez surtout pas de nids de frelons sans avoir l’expérience et le matériel nécessaires. Une piqûre peut être mortelle. Ne prenez pas de risques inutiles.

Ensuite, en fonction des zones où ils vous ont piqué, il est préférable de vous rendre aux urgences pour vous assurer que tout va bien.

Après cela, faites appel à un spécialiste des frelons pour localiser le nid et le traiter.

Pourquoi faire traiter un nid de frelons ?

Aujourd’hui, il est très important de faire traiter un nid dès que vous en repérez un. Vous pouvez ainsi sauver des ruches situées autour du nid.

Un frelon peut, à lui seul, tuer une ruche en seulement 24 heures. Les abeilles sont très importantes pour notre environnement.

Une autre raison pour laquelle il faut faire traiter un nid de frelons est que si vous passez à côté d’un nid que vous n’avez pas vu, vous risquez de vous faire piquer, et même de mourir.

Comment les traiter ?

Avant de les traiter, il est nécessaire de trouver les nids. Déra’tit est spécialisé dans la détection des nids de frelons asiatiques et européens.

Ensuite, en fonction de la hauteur du nid, il faut déployer les moyens nécessaires pour le traiter. Ces traitements se font régulièrement à l’aide d’une perche télescopique, mais ils peuvent aussi être réalisés grâce à un paintball ou des drones.

Une fois le nid traité, il est préférable de le laisser en place, car celui-ci sert de piège pour d’autres reines.

En prévention, il est recommandé de mettre en place des pièges en début et en fin de saison pour empêcher une reine de créer un nouveau nid.

Déra’tit peut traiter des nids à toutes les hauteurs.

frelons

Pourquoi faire appel à Déra'tit ?

Nous sommes spécialisés dans le domaine et en partenariat avec plusieurs ruchers et apiculteurs pour lutter contre les infestations de frelons (européens ou asiatiques).

Retour en haut

Merci pour votre message ! 

Nous reviendrons très vite vers vous par mail ou téléphone pour étudier votre problème et convenir d’une date ensemble !

L'équipe Déra'tit