Guêpes
Les guêpes
La guêpe est un insecte volant reconnaissable à ses rayures jaunes et noires. Elle apparaît dès les premières chaleurs, attirée par les aliments sucrés et les protéines. Bien qu’elle joue un rôle écologique en régulant les populations d’insectes, elle peut piquer si elle se sent menacée ou dérangée, provoquant une douleur vive et parfois des réactions allergiques.

Quelles sont les espèces de guêpes ?
En France, on compte plus de 500 espèces de guêpes. Bien qu’elles diffèrent, elles partagent des comportements similaires : elles butinent les fleurs, s’invitent dans vos assiettes attirées par la nourriture, et piquent parfois, notamment près des piscines où elles viennent s’abreuver.
Pourquoi les traiter ?
À la base inoffensive, la guêpe peut vous piquer dès qu’elle se sent menacée. Il faut savoir que la guêpe peut piquer plusieurs fois, contrairement à l’abeille qui, elle, ne peut piquer qu’une seule fois.
La guêpe utilise la plupart du temps vos toitures pour créer ses nids. Il est possible que sur une seule toiture, il y ait plus de 50 nids.
Comment les traiter ?
Il est possible de traiter les nids localement. Ce sont souvent les nids que vous trouvez dans les angles de vos fenêtres, dans votre cabanon ou encore sous vos terrasses.
Il est aussi possible de réaliser un traitement plus général en traitant toute votre toiture. Ce procédé vous permet de passer une saison sans guêpes. En fonction des chantiers, elles peuvent revenir 3 à 4 ans après le traitement.
Pourquoi faire appel à Déra'tit ?
En tant que spécialiste de la lutte contre les nuisibles, Déra’tit sait traiter l’ensemble des problèmes de guêpes. Nous pouvons réaliser des traitements ponctuels, mais également des traitements préventifs.