Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires

En France, il existe plusieurs centaines d’espèces de chenilles. Seules la chenille processionnaire du pin et celle du chêne sont traitées par Déra’tit

chenilles processionnaires

Qu’est-ce qu’une chenille processionnaire ?

Les chenilles processionnaires sont des insectes qui vivent en groupe. Elles se déplacent en file indienne.

Principalement présentes dans les pins, elles tissent des nids de soie blanche dans l’arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles. À leur dernier stade larvaire, les chenilles processionnaires du pin descendent le long du tronc pour aller s’enfouir dans le sol et se transformer en chrysalides.

Une fois leur métamorphose achevée, en général quelques semaines plus tard, les papillons émergent. Les individus mâles et femelles se reproduisent. Les femelles iront pondre leurs œufs en haut d’un autre arbre et ainsi recommencer un nouveau cycle de vie.

Comment reconnaitre une chenille processionnaire du pin et du chêne?

Les chenilles processionnaires du pin sont d’un brun orangé, et celles du chêne d’un gris argenté. Elles mesurent jusqu’à quatre centimètres de longueur à la fin de leur croissance. Elles peuvent cependant être difficiles à différencier en dehors de leur habitat.

Quels sont les problèmes liés à la chenille processionnaire ?

Une chenille processionnaire ne mord ni ne pique : ses « armes » sont de ses poils. Ces poils se détachent très facilement du corps de la chenille lorsqu’elle se sent menacée. Transportés par le vent, ils peuvent atteindre leur cible à plusieurs dizaines de mètres.

Les poils urticants contiennent une protéine toxique, très irritante et inflammatoire.

Le poil se casse, et la toxine libérée provoque une réaction semblable à celle des piqûres d’ortie : des boutons rouges sous forme de cloques et des plaques rouges qui grattent apparaissent sur la peau.

Cependant, cela peut être très dangereux pour vos animaux domestiques.

Quand traiter les chenilles processionnaires ?

La chenille nous dérange lorsqu’elle descend de l’arbre. Pour éviter cela, nous vous conseillons de mettre en place les traitements fin janvier ou début février.

chenilles processionnaires

Pourquoi faire appel à Déra'tit ?

Traiter les chenilles processionnaires, c’est couper les nids visibles, mettre en place un cerclage autour de votre arbre et installer des pièges à phéromones pour capturer les femelles lors des pondaisons.

Faites appel à un professionnel pour traiter vos problèmes de chenilles processionnaires.

Retour en haut

Merci pour votre message ! 

Nous reviendrons très vite vers vous par mail ou téléphone pour étudier votre problème et convenir d’une date ensemble !

L'équipe Déra'tit